mardi 27 décembre 2011

1803, Naissance de Chevalier De Lorimier

François-Marie Thomas, chevalier de Lorimier, est né à Saint-Cuthbert, le 27 décembre 1803, d'un cultivateur d'ici (Guillaume de Lorimier) et de Adélaïde Perreault, de Chateauguay. Après avoir étudié au Collège de Montréal, il devient clerc pour le notaire Pierre Ritcho de Montréal et finalement, lui-même notaire en 1829. Son étude est située sur la rue Saint-Jacques à Montréal

Comme beaucoup de représentants de l'élite québécoise de l'époque, il va s'engager politiquement et devenir un personnage important dans ce qu'on appelle la rébellion de 1837-1838, c'est-à-dire le soulèvement contre le pouvoir des conquérants, les Anglais. De Lorimier devient secrétaire de Comité central et permanent du comté de Montréal en 1837. Peu après, il s'engage dans la clandestinité pour y mener la lutte armée, particulièrement dans la région des Deux-Montages.
Après avoir fui aux États-Unis, il revient et prend la direction des Frères Chasseurs, (une société secrète vouée à la libération du territoire en chassant les Anglais), il organise encore la lutte armée. Arrêté le 12 novembre 1838, il est condamné à mort le 26 janvier 1839.

 

1 commentaire:

  1. chevalier de lorimier semble-t-il regretter les actes qui l'on fait condamner?
    pouquoi, selon vous?

    RépondreSupprimer

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.