jeudi 12 janvier 2012

Une statue de bronze en l’honneur de Louis-Joseph Papineau

Saint-Denis-sur-Richelieu
Gilles Rhéaume, ancien président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Bernard Roy, président du Comité du Mémorial Louis-Joseph Papineau, l'ancien premier ministre Bernard Landry, le député de Verchères-Les Patriotes Stéphane Bergeron, le maire de Saint-Denis Jaques Villemaire, le trésorier du comité Pierre Pétrin et Onil Perrier, président de la Société d'histoire des Riches-Lieux.
L'Œil Régional

Le CMLJP souhaite ériger une statue en bronze sur socle, d'une hauteur de huit pieds, représentant Louis-Joseph Papineau de la tête aux pieds. Les donateurs d'une somme de plus de 1000 $ auront leur nom gravé sur une plaque. De plus, tous ceux ayant fait un don verront leur nom inséré dans un cylindre à l'intérieur du monument.
Les gens qui veulent contribuer peuvent faire un chèque à l'ordre de la Fondation Saint-Denis (599, chemin des Patriotes, Saint-Denis-sur-Richelieu, J0H 1K0).
La statue de bronze du Patriote Louis-Joseph Papineau sera érigée à Saint-Denis-sur-Richelieu, possiblement d’ici la fin de l’année. Le monument de 2,4 mètres sera installé sur le bord de la rivière Richelieu, au cœur du quai municipal, qui sera réaménagé dans les prochains mois.
Ce projet d’envergure nationale ne pouvait mieux tomber pour la municipalité de Saint-Denis, qui célébrera tout au long de l’année le 175e anniversaire de la victoire des Patriotes de 1837-1838.
Un comité verra à amasser les 100 000 $ nécessaires à la conception de l’œuvre qui portera la griffe du sculpteur Jules Lasalle. Pour ce faire, les membres du comité pourront compter sur l’aide de nombreux et prestigieux coprésidents d’honneur, dont le député Stéphane Bergeron, l’ancien premier ministre Bernard Landry, la chef du Parti québécois Pauline Marois et l’animateur Gilles Proulx.
Pour l’ancien premier ministre Bernard Landry, l’érection d’un monument au nom de ce héros québécois est primordiale. Il a rappelé, lors d’une conférence de presse tenue mardi, que la victoire des Patriotes est un «moment profondément marquant de l’histoire du Québec et de la démocratie».
Rappelons que Louis-Joseph Papineau, à la tête du Parti patriote, a lutté pour une réforme constitutionnelle et pour la démocratisation du système politique du Bas-Canada. Il est décédé en 1871, à l’âge de 85 ans.
La Fondation Saint-Denis émettra un reçu d’impôt pour tout don de plus de 100 $. Les contributeurs de plus de 1000 $ verront leur nom gravé sur une plaque.

MontérégieWeb

Papineau et Saint-Denis-sur-Richelieu
Louis-Joseph Papineau a été député durant 28 ans et président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada pendant 22 ans. Il a été chef du Parti Patriote et a pris le leadership du mouvement de contestation populaire de 1837-1838.
Saint-Denis-sur-Richelieu a toujours été une ville importante pour Papineau, puisque sa mère, Marie-Rosalie Cherrier, y est née. Une grande partie de sa famille habitait de plus la région.
À la suite de l'émission d'un mandat d'arrestation contre lui, en 1837, Papineau se réfugia chez son ami Wolfred Nelson, à Saint-Denis-sur-Richelieu. Environ 1000 soldats britanniques furent alors envoyés pour l'arrêter, mais se butèrent à l'opposition des Dionysiens. Leur résistance victorieuse est passée à l'histoire.
« Les Patriotes ont payé lourdement pour nous donner la démocratie et l'indépendance. Ils auront gagné la démocratie. L'indépendance est encore à faire et c'est par la démocratie qu'on la fera », souligne Bernard Landry, ajoutant avoir souvent été inspiré par Papineau durant sa carrière.   
source du texte : Vallée-du-Richelieu Express.ca 


Mémorial Louis-Joseph-Papineau sur FB

 

Évènement Fb: 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.