mardi 3 janvier 2012

Rassemblement : La Sainte-Flanelle en français!


Le président de Mouvement Québec français, Mario Beaulieu, le porte-parole du Mouvement Montréal français, Denis Trudel, se joignent à Mathieu Séguin Gionet, initiateur de l'événement pour inviter les Québécois et Québécoises à faire savoir aux dirigeants et propriétaires du club de hockey Les Canadiens leur opposition à la politique d'anglicisation de l'équipe montréalaise en manifestant de façon pacifique à l'occasion de sa prochaine partie à domicile. Nous remettrons des drapeaux du Québec aux partisans du Canadiens qui, en les agitant pendant la partie de hockey, pourront ainsi faire connaître leur opinion. 

Cette semaine, on nous annonce l'embauche d'un entraineur unilingue anglophone à la barre du Canadien. C'est sans compter que le nombre de joueurs québécois y évoluant est ridiculement bas, l'équipe ne met aucune pression sur ses joueurs et employés pour que ceux-ci apprennent la langue nationale, la musique jouée lors des parties au Centre Bell est presque exclusivement en anglais et l'animation qui y est totalement bilingue. C'est fou, lorsqu'on paye pour aller voir le Canadien au Centre Bell, on se croirait à Ottawa! Ce manque de respect envers l'identité nationale de ses partisans en est devenu enrageant!

Le Canadien est l'équipe des Québécois. La langue nationale du Québec est le français (et non pas le bilingual). Montréal n'est pas une Cité-État, c'est la métropole d'un État unilingue francophone.

Le Canadien étant l'une des institutions les plus importantes au Québec, un rassemblement citoyen se tiendra près du Centre Bell le samedi 7 janvier prochain. À 16h30, nous nous réunirons sur la Place du Centenaire, endroit rendant hommage à plusieurs des joueurs les plus importants de l'histoire de la formation. Des noms? Richard, Béliveau, Lafleur, Roy. Nous manifesterons donc notre mécontentement avant la venue au Centre Bell d'une équipe au visage tristement plus représentatif de ce que nous sommes que la Sainte-Flanelle, c'est-à-dire le Lightning de Tampa Bay. Nous remettrons des drapeaux du Québec aux partisans du Canadiens qui, en les agitant pendant la partie de hockey, pourront ainsi faire connaître leur opinion

Nous voulons que cette équipe de hockey, que nous avons adopté et qui nous a rendu fier tout au long de son histoire, redevienne une équipe qui représente concrètement ce que nous sommes, c'est-à-dire le seul État francophone en Amérique du Nord. Nous devons nous faire voir et entendre. Nous devons nous lever (en français)!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.