mercredi 8 février 2012

Ligue québécoise contre la francophobie canadienne

''La LQCFC (Ligue québécoise contre la francophobie canadienne)
Demande aux députés du Québec, du Canada-Français
et de l'Acadie à Ottawa de refuser la médaille du 60e qui leur est offerte''

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le 6 février 2012 (8h45)

Lancement du jubilé royal

Voici le texte de la missive que la Ligue fait parvenir en ce jour même à la députation d'origine française, sans égard aux partis, siégeant aux Communes à Ottawa :

''Nous vous prions de refuser cette médaille déshonorante tachée du sang des nôtres, au nom de toutes les exactions, les injustices et les souffrances que la couronne anglaise a fait subir historiquement à l'Amérique française, ses peuples, sa langue et ses droits. Comment oublier la Déportation inhumaine et barbare des Acadiens, la pendaison des Patriotes et celle de Louis Riel, la fermeture des écoles françaises partout au Canada etc. ?

Tenez-vous debout et pensez à toutes ces générations victimes du racisme caractérisé et de la francophobie sévère qui furent érigés en système au Canada au nom de la couronne anglaise.

Cette monarchie n'est pas seulement étrangère mais historiquement hostile à l'Amérique française et réfractaire à ses droits pourtant les plus naturels.

Gilles Rhéaume - LQCFC


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.