dimanche 21 octobre 2012

Dévoilement du Monument de Louis-Joseph Papineau

La PM Mme Marois et ex-PM M.Landry
photo: Manon Arsenault
Saint-Denis-sur-Richelieu, en Montérégie, Dimanche 21 octobre 2012 
- En présence de plus de 300 personnes dont la première ministre Pauline Marois, la cérémonie de dévoilement du monument s'est déroulée dans le cadre du 175e anniversaire des Patriotes de 1837-38. D'une hauteur de 2,4m, cette œuvre en bronze du sculpteur Jules Lasalle, à la fois moderne et romantique, représente le « père de la démocratie » québécoise prononçant un discours devant ses partisans ou lisant peut-être à la Chambre d'assemblée ses célèbres 92 Résolutions en faveur de la réforme du système politique oppressif britannique (1834). Dominant la rivière Richelieu, elle rappellera pour toujours la légende-Papineau.

Louis-Joseph Papineau (1786-1871).
Homme politique et avocat canadien-français,
chef du mouvement des Patriotes. 
Originaire de Petite-Nation (Bas-Canada).


(texte et photo: Mathieu Breton)

Discours lors de l'inauguration de la statue

de Louis-Joseph Papineau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.