mardi 2 octobre 2012

Le Respect du Patrimoine?


RÉNOVATIONS DU MARCHÉ RICHELIEU 
ET DE LA SALLE GEORGES GODLING
La ville de Sorel-Tracy consulte présentement sa population afin de savoir si une majorité de citoyens approuvent un possible emprunt d'environ 1,5 millions$ de la ville. Ce montant s'ajouterait à une subventions fédéral d'environ 5,4 millions$ et une provincial d'environ de 1,5 millions$. Donc  coût total de l'opération : Environ 8,4 millions$. Ce coût semble inclure les études, plans et devis, remettre le marché Richelieu fonctionnel et attirant autant pour les clients que pour les commerçants, et refaire la salle de spectacle Georges Godling pour en faire une salle à la fine pointe de la technologie pour qu'elle aussi devienne intéressantes pour les producteurs de spectacle ainsi que les clients.

Je me demande s'il y a eu d'autres projets présentés aux deux palliers de gouvernements avant d'en arriver au projet sur la table présentement. Étant un amateur d'histoire et d'archéologie du Canada et surtout du Québec, j'aurais préféré que l'on présente un projet qui aurait mis en valeur ce lieu hautement historique et pertinent pour ces habitants mais aussi pour les gens de toutes provenances sur la planète. Le confluent de la  rivière  Richelieu et du fleuve St-Laurent est un lieu exeptionnel historiquement. Un site archéologique comparable au vieux Montréal et le vieux Québec. Selon l'archéologue Bernard Hébert, ( attaché au ministère de la culture, des communications et da la condition féminine du Québec), il y aurait sous le marché actuel et autour des traces concrètes des premiers forts construits, en 1642 et 1665, sous le régime français.
Emplacement du fort Richelieu  (photo: La région de Sorel-Tracy)
À la découverte d’un vieux fort 
Alors, je crois qu'un projet contenant des fouilles sérieuses, la constructions d'une réplique d'un de ses forts auraient été aussi à considérer. Ce qui n'empêche pas d'y inclure des espaces pour les commerçants actuels du marché ainsi qu'une salle de spectacle. Ce lieu aurait pu être une strcture tout en bois québécois qui aurait sû accueuillir les commerçants actuels du marché, une nouvelle salle George Godling, la bibliothèques municipales, la société historique Pierre de Saurel et son fabuleux musée e.t.c.  .
Bref, un lieu qui s'adresse à un beaucoup large public de sa ville et qui deviendrait intéressant touristiquement pour les amateurs d'histoire et d'archéologie du monde entier. Le conseil municipal d'une ville comme Sorel-Tracy a la lourde responsalité  de développer son territoire tout en respectant ses entrailles qui, selon moi, appartient autant aux premières nations, aux français, aux anglais, aux patiotes, aux canadiens. En fait, aux citoyens de la planète tout entière.
Merci
Un Patriote Survenant 

 *****************************************
Irez-vous voter le 28 octobre prochain lors du référendum sur la restauration du Marché Richelieu du Vieux-Sorel?
  
Débat sur l'emprunt de 1,4 million de dollars pour la rénovation du 28 rue du Roi, le mercredi 17 octobre à 19 hres en direct du Marine Cabaret. 
Les débateurs seront pour le NON: Gilles Jr Lemieux et Marcel Lavallée et pour le OUI: Corinna Bastiani et Claude Imbeault. Animateur: Jean Lemay et modérateur: Reynald Bergeron.

texte et audio: CJSO 101,7 FM
groupe Fb: FM 101,7

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.