samedi 21 novembre 2015

Inauguration de la plaque honorifique de Gilles Rhéaume

22 novembre 2015 à St-Ours 
Inauguration de la plaque honorifique de M. Gilles Rhéaume

  
Dimanche 18 mai 2014, 
Journée Nationale des Patriotes
Le premier et dernier 
Salut au drapeau des Patriotes de 1837
par mon ami Patriote Gilles Rhéaume
Devant le monument à St-Ours


Drapeau tricolore des Patriotes, salut !
À toi mon respect, ma fidélité, mon amour !
Vive les femmes et les hommes de 37-38 !
Vive la mémoire des Papineau, de Lorimier, Chénier !
Vive la République des Patriotes !

Salut au drapeau des Patriotes de 1837
Créé par les comédiens Gilles Pelletier et Françoise Gratton,
au Banquet des Patriotes du RPS,
lors de la Journée nationale des Patriotes 2009.
 Texte de Gilles Rhéaume.

dimanche 15 novembre 2015

Des patriotes oubliés de Réal Houde

Des patriotes oubliés
Des patriotes de 1830 à 1837 d’origine acadienne ? Est-ce vraiment une surprise après le traumatisme vécu en Acadie et l’arrivée douloureuse à Québec entre 1755 et 1759 ?
Des anciens gradés de la guerre de 1812 qui changent d’allégeance entre 1830 et 1837.
Des députés issus du monde des affaires, des agriculteurs, des artisans, des prêtres, tous oubliés de la grande histoire.
Des réseaux familiaux de la région de Québec – notamment de L’Ancienne-Lorette et de Sainte-Foy – qui s’allient à de vieilles familles de Montréal et de la vallée du Richelieu pour occuper le territoire et tenter de prendre le pouvoir. Est-ce si surprenant ?
Cet ouvrage propose un parcours original dans les archives publiques du Québec, notamment par les alliances familiales et les amitiés fondées dans une commune espérance : la présence du fait français en Amérique.
À lire absolument pour tous les férus d’histoire et de généalogie québécoise

Éditeur : Marcel Broquet La Nouvelle édition
texte: Entrepôt du livre numérique


À propos de Réal Houde

vendredi 13 novembre 2015

Brève histoire des patriotes de Gilles Laporte

Président du Mouvement national des Québécoises et des Québécois, Gilles Laporte discute de son livre Brève histoire des patriotes (Septentrion, 2015). La période des rébellions de 1837-1838 est un moment charnière de l'histoire du Québec. L'auteur en propose ici une synthèse claire et accessible. Il prend le temps d'asseoir les fondations d'un territoire et d'un peuple, le Bas-Canada du début du XIXe siècle, avant de présenter 30 ans de luttes politiques.


15 février 1839. Cinq patriotes montent sur l'échafaud afin d'y être pendus. La colonie britannique du Canada est en crise. La période des rébellions de 1837-1838 est un moment charnière de l'histoire du Québec. Gilles Laporte en propose ici une première synthèse claire et accessible. Il prend le temps d'asseoir les fondations d'un territoire et d'un peuple, le Bas-Canada du début du XIXe siècle, avant de présenter trente ans de luttes politiques. Les enjeux complexes, allant bien au-delà d'une simple lutte linguistique, prennent alors tout leur sens. Les principales batailles et les soulèvements sont aussi clairement abordés. Seize portraits régionaux et cinquante capsules biographiques complètent ce remarquable ouvrage.
texte: Septentrion http://www.septentrion.qc.ca/catalogue/breve-histoire-des-patriotes 

Lancement mémorable de Brève histoire des patriotes 

de Gilles Laporte

Lundi le 27 avril s’est tenu à la Fondation Lionel-Groulx le lancement du livre Brève histoire des patriotes de l’historien Gilles Laporte. Plus de 80 invités étaient présents à l’événement, dont M. Gilles Herman, directeur général des Éditions du Septentrion, M. Claude Béland, président de la Fondation Lionel-Groulx et M. Alexandre Belliard, auteur-compositeur-interprète, qui nous a livré une prestation musicale fort appréciée.
Brève histoire des patriotes propose une synthèse claire et accessible sur trente ans de luttes politiques dans le Bas-Canada du début du XIXe siècle. Au delà des épisodes de 1837-1838, ce sont les enjeux complexes de notre histoire qui prennent tout leur sens. Les principales batailles et soulèvements sont aussi clairement abordés. Seize portraits régionaux et cinquante capsules biographiques complètent cet ouvrage remarquable.
 

Se défaire des mythes autour des patriotes

La pendaison de patriotes ainsi que les batailles de Saint-Denis et de Saint-Eustache ont marqué l'histoire du Québec, mais elles ne sont, en fait, que le dénouement d'une crise bien plus profonde. Sa genèse est souvent éclipsée. Elle remonte pourtant à quelques années avant les rébellions, entre 1837 et 1838, où des anglophones et des francophones des tous les coins du Bas-Canada luttaient côte à côte pour un meilleur accès à la démocratique et contre la concentration des richesses. L'historien Gilles Laporte brosse un portrait de cette époque et démystifie cette période charnière pour les Québécois.
Gilles Laporte, Brève histoire des patriotes, éditions Septentrion 
http://ici.radio-canada.ca/emissions/dessine_moi_un_dimanche/2014-2015/chronique.asp?idChronique=372818



Faire un don

Vous aimez les publications des Patriotes de Chénier, Appuyez-nous en faisant un don,
Le don servira à la promotion de notre histoire par des montages vidéos, montages infographiques. Tirage d'objets en lien avec notre histoire et beaucoup plus. Merci de contribuer à la restauration de la mémoire de nos ancêtres, en la faisant revivre dans notre vie quotidienne.

Les Patriotes de Chénier sur Facebook

Les Patriotes de Chénier sur Facebook
Les patriotes de Chénier sont un regroupement militant composé de jeunes indépendantistes voués à la défense des intérêts du peuple québécois. Nous avons à coeur la mémoire des patriotes de 1837-1838.